Pour 2018 la loi des finances serait plus favorable pour la libération des terrains à bâtir avec un abattement par tranche en fonction du projet de construction.
Le gouvernement justifie cette mesure car elle devrait permettre de faciliter la construction et donc de faire baisser les prix de l’immobilier, le but étant d’augmenter l’offre par rapport à la demande. Cet abattement fiscal de la plus-value devrait être appliqué pour les promesses de vente conclue avant la fin de l’année 2020. Il fonctionnerait par tranche, 100% pour une cession réalisée pour un projet uniquement de logement sociaux, 85% pour du libre combiné à du social et 70% pour du libre.
Ces chiffres sont pour le moment à prendre avec précaution car des modifications peuvent arriver pendant le premier trimestre de l’année 2018. Cette nouvelle mesure devrait inciter davantage les propriétaires à la vente des terrains à bâtir et les acquéreurs auront un plus large choix d’achat de terrains à bâtir.
Nous verrons donc l’année prochaine si notre agence TERRAIN ECO HABITAT spécialisé en recherche et vente de terrains à bâtir sur les Alpes Maritimes et le Var vous proposera un meilleur choix de foncier grâce à cette nouvelle directive.