Quel est le type de crédit immobilier le plus avantageux pour financer ses travaux ?

Quel crédit immobilier ?Investisseur immobilier, ou simple propriétaire, il se peut que vous ayez à réaliser des travaux de rénovation à un moment ou un autre. La rénovation d’un logement inclut le recours à un financement. La ressource financière sera notamment utilisée pour diverses tâches comme l’achat des matériaux, l’acquisition du matériel, mais aussi le paiement des honoraires du prestataire en construction. Le crédit immobilier reste l’une des solutions les plus prisées dans ce cas là. Il est attribué par la banque à ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de rénovation. Il en existe quelques un parmi lesquels les emprunteurs peuvent choisir. Mais quel est le type de crédit le plus avantageux pour financer ses travaux ?

 

Comment obtenir un crédit immobilier ?

La première chose qu’on peut faire avant de se rapprocher de son banquier pour obtenir un prêt immobilier est de recourir à un simulateur crédit immobilier sur http://www.moncreditimmobilier.net/nos-simulateurs/ afin de voir les possibilités disponibles. Ce genre d’outil permet d’avoir un aperçu du montant, du taux d’intérêt ainsi que des mensualités auxquels l’emprunteur peut prétendre.
Ensuite, le porteur de projet prendra rendez-vous avec un conseiller au sein de sa banque. CE gestionnaire sera à même de lui donner les renseignements qui lui seront nécessaires pour décrocher son crédit immobilier. En général, un dossier qui comprendra entre autres les trois dernières fiches de salaire de l’emprunteur, mais aussi ses deux derniers avis d’imposition et ses trois derniers relevés de compte bancaire.
Les conditions d’obtention d’un prêt immobilier sont relativement simples. Tout d’abord, l’emprunteur doit fournir un apport qui s’élève à environ 10 % du montant de crédit demandé. Cet apport doit pouvoir servir à couvrir les frais divers (honoraire du notaire, garantie, frais de dossier…). Ensuite, il doit posséder une certaine stabilité financière, c’est-à-dire des revenus stables et suffisants pour rembourser le prêt en question. Si l’emprunteur exerce une profession libérale, il doit présenter le bilan de ses activités de ces dernières années.
Détenir un plan ou un compte d’épargne est souvent un atout important, qui aide beaucoup à décrocher plus rapidement un crédit immobilier. En effet, la banque ou l’institution de crédit accorde une attention particulière sur la capacité d’épargne de l’emprunteur. Cela constituera une certaine assurance sur le sérieux et la maturité du souscripteur. Pour finir, la dernière astuce à retenir est de ne pas trop prendre son temps lors de la demande d’un prêt et de suivre de près son dossier afin d’obtenir des résultats plus rapidement.

Les différents types de crédit immobilier

En général, il existe plusieurs types de prêt immobilier. Le porteur de projet fera son choix en fonction de la nature des travaux à entreprendre ainsi que de l’ampleur de ces derniers. Par ailleurs, ce n’est pas toujours à ses avantages qu’un crédit immobilier est choisi, c’est aussi par rapport aux objectifs de la rénovation. Les types de prêts immobiliers travaux sont :

L’Éco Prêt à Taux Zéro :

il est accordé sans intérêt et est spécifiquement réservé pour la réalisation de travaux de rénovation en vue d’améliorer les performances énergétiques du foyer, ainsi que son confort. Il est l’idéal pour les travaux tels que l’isolation thermique de la maison, ou encore la mise en place ou le remplacement des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude.

Le prêt avec un Plan d’Épargne Logement (PEL) ou Compte d’Épargne Logement :

Ce type de prêt s’obtient avec la souscription à un compte épargne PEL et/ou CEL. Les détenteurs de ces comptes peuvent prétendre à un crédit jusqu’à environ 92 000 € suivant les intérêts accumulés par l’épargne. Le principal avantage avec ce type de prêt et que ce dernier devient plus accessible, avec un taux déterminé selon la date de souscription au plan d’épargne.