Besoin de liquidité, divisez votre terrain…

Besoin de liquidité divisez votre terrain

Vous êtes propriétaire d’une maison avec un terrain de taille importante, il est peut-être possible de pouvoir le diviser.

Le premier point à vérifier, c’est de savoir si le plan local d‘urbanisme de votre commune vous confirme que votre terrain est bien dans une zone urbaine et donc qu’il est sur le principe constructible.

Si vous êtes décidé à vous lancer, il faut bien prendre connaissance de la technicité du projet. Afin de trouver la bonne solution, selon vos attentes et vos possibilités financières, il est préférable de contacter un professionnel comme une agence immobilière spécialisé dans le montage technique d’opération immobilière pour les particuliers et les professionnels.

Ce dernier pourra vérifier, en plus des règles d’urbanisme, la taille de division possible, prendre en compte, en fonction du secteur et de l’environnement, la tendance du marché afin de trouver le bon compromis en fonction des désidératas du demandeur.

Pour la partie technique de la division, beaucoup de point sont à vérifier, en plus des règles d‘urbanisme classique, comme les préventions des risques incendies, inondations, mouvement de terrain et aussi, l’état des réseaux existant comme l’eau, électricité, tout à l’égout et pluviales qui peuvent influencer sur la constructibilité…

Un point important : si votre terrain se situe dans un lotissement, même ancien, car le cahier des charges peut interdire la division de votre parcelle de terrain même si le lotissement a été dissous.

Quand il est possible de diviser une parcelle de terrain, avoir l’accord des services techniques de la commune ou de la métropole pour la création d’un accès supplémentaire et dans ce cas il faudra effectuer une déclaration préalable de division facilement réalisable car peu couteuse.

Une fois le choix déterminé et le projet établi, il faudra faire appel à un géomètre expert seul habilité à effectuer une division de terrain. Il établira un plan topographique, définira les nouvelles limites, déposera la demande de déclaration préalable de division ou le permis d’aménager auprès de votre commune.

Aussi, s’il est possible de diviser votre terrain en plusieurs lots, il faudra généralement réaliser un permis d’aménager (lotissement) avec un accès commun qui va desservir les différents lots de terrain à bâtir.

Afin de vendre les terrains après division, il sera nécessaire de réaliser l’ensemble des travaux d’aménagement (accès, eau, électricité, fibre, etc…) qui sont assez onéreux et c’est donc pour cela que ce type de projet est plutôt destiné à un professionnel lotisseur aménageur foncier, qui sera en mesure de financer après l’achat du terrain, l’ensemble des travaux nécessaires à la création du lotissement.

Vous avez compris, la division de votre propriété est une aventure qui demande beaucoup de réflexion et de professionnalisme pour prendre la bonne décision selon vos attentes et les possibilités techniques.

Confiez la division de votre terrain à un professionnel, l’agence immobilière TERRAIN & ECO HABITAT se tient à votre disposition pour sécuriser votre projet de division de votre propriété.

Source : Immobilier : pour réaliser une opération financière intéressante, divisez votre terrain dans les règles de l’art