La Géothermie et l’Aérothermie : Comparatif
La géothermie est une énergie renouvelable, très écologique car le système puise la chaleur de la terre, par de l’eau (géothermie sur nappe phréatique) ou de l’air (aérothermie) pour la transfo
rmation en chaleur utilisable dans votre habitation sous forme de chauffage, par l’intermédiaire d’un générateur.
L’aérothermie est un système qui valorise la chaleur contenue dans l’air extérieur. Cette source de chaleur est facile à exploiter.
Le principe de la géothermie est simple, il consiste à capter les calories naturellement stockées dans le sol et régénérées en permanence par le rayonnement solaire, la pluie, le vent et la conductivité thermique du sol et de l’air puis à les amener à un plancher chauffant basse température via une pompe à chaleur.
Il y a différents types de captage :
- Le captage horizontal : c’est le système le plus courant et le plus facile à installer, vous avez juste besoin de 1,5 à 2 fois la surface au sol à chauffer et les capteurs sont enterrés à une profondeur entre 80 et 120 cm.
- Le captage sur nappe phréatique : il faut voir une nappe phréatique sous le terrain, cette technique permet d’avoir des rendements élevés mais il faut vérifier certains paramètres comme la taille de la nappe, sa profondeur et le débit.
- Le captage vertical : ce système ne nécessite que peu de terrain et s’adapte aux petites surfaces. La température du sol est constante à partir de 15 m et augmente à partir de 30 m.
La mise en place d’un PAC géothermique ou aérothermique peut être utilisée pour la production d’eau chaude solaire..