Principe de la construction bioclimatique
Le principe bioclimatique consiste à favoriser une inertie thermique maximale en conservant une architecture qui capte la chaleur le jour pour la restituer la nuit (principe du solaire passif). Il est conseillé d’avoir une orientation des façades principales sud est et sud ouest avec des surfaces fortement vitrées.
Reprenant les mêmes idées de conception, la véritable maison passive c’est un habitat qui a des besoins en chauffage inférieurs à 15 Kw/m²/an, une très faible perméabilité de l’air et une consommation totale tous usages confondus en énergie primaire ne pouvant pas excéder 120 Kw/m²/an. (Label Allemand « Passiv Haus »).
Prochainement nous allons avoir la norme RT 2012 avec un logement qui devra consommer au maximum 50Kw/m²/an. Avec la future norme RT-2012, un logement devra consommer au maximum 50Kw/m²/an. La norme RT 2020 exigera une consommation encore plus faible en d’énergie et la tendance pour 2050 une consommation en énergie fossile quasi nulle (baisse de 70% environ) et, un apport en énergie renouvelable d’environ 30%. Face à toutes ces futures normes, la maison passive va devenir indispensable à votre projet de construction.
Orientation d’une maison bioclimatique
Pour une bonne conception bioclimatique il est important d’orienter votre bâtiment en fonction de la course du soleil. Par cette méthode l’utilisation passive du soleil sera optimisée en hiver et plus limitée en été. Il est important de créer un maximum d’ouvertures coté sud favorisant l’éclairage naturel et les éviter sur les endroits trop venteux. Il faut aussi évaluer l’implantation de votre projet par rapport à la végétation existante. On peut envisager la plantation d’essences à feuilles caduques protégeant les façades exposées l’été et laissant ainsi rentrer le soleil pendant la période hivernale. Il est important d’implanter au nord de la construction de la végétation persistante afin de ce protéger du vent.