Les PLU (les plans locaux d’urbanisme) remplacent depuis maintenant 10 ans les anciens POS (plan d’occupation des sols).
Toutes les Mairies doivent obligatoirement avoir un PLU pour la fin du premier trimestre 2017 et celle qui ne seront pas encore prête passeront obligatoirement par le RNU (règlement national d’urbanisme).
Ces nouveaux PLU sont globalement mieux adapté pour la construction de maison plus modernes et a basse consommation d’énergie et surtout, ils présentent un changement de cap d’urbanisation avec pour but de densifier les zones déjà plus ou moins constructible et protéger donc classé en espace naturel les zones très peu urbanisé.
Ceci va avoir des conséquences pour certains propriétaires de terrains constructibles qui vont ainsi voir leurs valeurs fortement diminué.
L’état semble vouloir limiter l’étalement urbain qui présente des désavantages comme la création de plus d’infrastructure, réduit les espaces naturels et ainsi pour l’agriculture.
De plus un dispositif spécial depuis 2013 (la loi ALUR), permet de renforcer la densité d’un programme immobilier selon les besoins d’une commune notamment pour la création de logement sociaux car elle prend en compte selon la réglementation du PLU en vigueur sur un terrain que le coefficient d’emprise au sol ajouté à la hauteur possible ce qui permet potentiellement d’avoir des gabarits de constructibilités plus important.