Manque de logement sociaux, Quel impact pour les propriétaires de terrains à bâtir ?

 

Cet article publié dans le Nice matin présente la liste des communes carencées en logements sociaux dans les Alpes Maritimes et le Var.

Généralement une commune en manque de logement sociaux va tout faire pour rattraper son retard et modifier son PLU (plan local d’urbanisme) en augmentant son pourcentage.

Ce changement pour certaines communes présente un impact non négligeable pour les propriétaires de terrains à bâtir.

Le social n’est généralement pas une bonne affaire pour les promoteurs ou les aménageurs fonciers car il se vend à un tarif fixe de 2500 Euros/m2 bâti, c’est à dire que bien souvent il est revendu au mieux presque à prix coûtant voir dans certains cas à perte…

Notre agence immobilière spécialisé dans la vente de terrain à bâtir est régulièrement sollicitée par des propriétaires afin d’obtenir une estimation gratuite de leur terrain constructible.

Certains propriétaires sont parfois surpris des évaluations de prix, pas toujours à la hauteur de leurs espérances, car un grand nombre de commune a un taux de logements sociaux pour les projets immobiliers entre 40 et 50 % du programme afin d’essayer de rattraper le retard…

Cela signifie que le professionnel ne va pouvoir dégager une marge que sur 50 à 60 % des logements construits et, cela présente une incidence foncière plus faible pour les propriétaires à l’achat.

On peut remarquer en conséquence que certains propriétaires refusent tout simplement de vendre…

Pour conclure plus le pourcentage de logements sociaux augmentent sur une commune plus cela fait baisser la valeur des terrains à bâtir.