Le Pays basque français représente la partie nord de l’Euskal Herria. Cette région est connue pour ses produits agricoles de qualité comme le fromage de brebis, le piment d’Espelette ou encore le porc Kintoa. Elle est également réputée pour ses magnifiques plages, son climat doux et ses industries fleurissantes. Grâce à ces derniers et sa proximité avec l’Espagne, cette zone attire des primo-accédant et des vacanciers qui souhaitent avoir une demeure ou un terrain dans cette partie de la France. De ce fait, le Pays basque français offre de belles opportunités pour les investisseurs et les particuliers qui veulent vendre des immobiliers de prestige.
Dans quelle municipalité investir ?
De nombreuses villes situées dans cette région sont très prisées par les investisseurs et les particuliers. Ces métropoles offrent un cadre de vie idéal pour élever des enfants. De plus, elles sont parfaites pour se prélasser au soleil et se détendre durant les vacances d’été. Parmi ces endroits, il y a la commune de Biarritz. Cette localité est le cœur du tourisme et du marché de l’immobilier Pays Basque. Elle est l’un des spots de surf en vogue de tout le territoire français. Grâce à sa renommée, elle accueille des personnes qui souhaitent acheter une résidence secondaire. Elle attire également des individus qui veulent acquérir des terrains ou des demeures de prestiges. Ces derniers leur permettront d’élaborer des projets immobiliers comme la location saisonnière. Saint-Jean-de-Luz est aussi une cité qui influence le marché immobilier du Pays basque français. Elle possède de magnifiques penthouses et des maisons avec vue sur l’océan. Ces biens sont très recherchés par les étrangers et les amoureux de la culture basque.
Comme vendre des biens dans le Pays basque français ?
Commercialiser un immobilier de prestige Biarritz ou un appartement à Paris passe par les mêmes étapes. En effet, les procédures sont les mêmes dans toute la France. C’est uniquement le délai de réalisation de la vente qui varie d’un département à l’autre. Ainsi, pour vendre un bien, il faut commencer par l’estimer. Cela permet de fixer un prix de vente. Le mieux est de se référer au marché pour éviter de mettre un tarif élevé. Ensuite, il est nécessaire de faire un diagnostic complet de la maison (CREP, amiante, performance énergétique…). Pour terminer, il est important de trouver un acheteur et finaliser la vente. L’idéal est de faire appels à une agence immobilière comme Côte Ouest Immobilier.
Autre chose à savoir sur l’investissement immobilier au Pays basque français
Vendre un bien nécessite parfois beaucoup de temps et d’argent (en cas de travaux de rénovation). De plus, les acheteurs sont souvent découragés par le prix des maisons et des appartements (approximativement entre 2 000 et 7 000 €/m²). Ainsi, la location est le moyen le plus rapide pour faire des bénéfices. En effet, selon des études menées par des agences immobilières, la majorité des individus sont plus attirés par la location. Cela s’explique par les frais d’achats trop élevés et l’instabilité du marché. En outre, les villes comme Biarritz, Anglet ou encore Saint-Jean-de-Luz sont des destinations actives seulement pendant la période estivale.